Musique : Francis Poulenc
Sur un texte de Georges Bernanos
Inspiré d’un fait réel survenu pendant la Révolution française, Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc est l’un des sommets de l’opéra français. À travers le destin de Blanche de La Force, jeune femme confrontée à la peur, au doute et à l’exigence du choix, l’œuvre aborde avec une force rare des questions qui nous touchent encore de près : la liberté intérieure, la conscience individuelle, la foi, le courage, et la manière de rester debout face à l’oppression politique.
Cette production bouleversante d’Olivier Py, présentée sur de grandes scènes à travers le monde, prend ici vie avec une distribution réunissant des artistes québécois qui brillent aujourd’hui sur les scènes internationales. Une œuvre profondément humaine, dont la portée spirituelle, politique et intime résonne avec une acuité particulière dans le monde d’aujourd’hui.
Une coproduction du Théâtre des Champs Élysées – Paris, du Théâtre Royal de la Monnaie – Bruxelles et du Festival d’opéra de Québec
Le dimanche 5 juillet, le Monastère des Augustines accueillera la conférence De l’histoire à l’opéra. Animée par l’historienne Catherine Ferland, qui sera entourée des invité·e·s Anthony James Steinhoff, professeur au Département d’histoire de l’UQAM et Irène Brisson, musicologue. Cette rencontre sera l’occasion parfaite de partir à la découverte de l’œuvre, en amont du Festival.